Comment bien accueillir son fidèle compagnon

Envie d’ajouter beaucoup de joie dans votre vie et à votre quotidien ? Vous avez enfin décidé d’adopter un chiot ? Excellente idée ! Symbole de fidélité et compagnon fidèle par excellence, le chien mérite un bon accueil. Si vous êtes là c’est que vous vous demandiez comment accueillir votre nouvel animal de compagnie dans les meilleures conditions, alors, suivez nos conseils !

  • Comment préparer parfaitement l’arrivée de son nouveau chien ?Chien sur paillasson

Avant d’accueillir votre chien, pensez à lui acheter les accessoires et la nourriture nécessaires (harnais, croquettes, gamelles, collier, coussin apaisant…) ; Vous devez également bien préparer l’endroit dans lequel votre fidèle compagnon va passer la plupart de son temps. Vérifiez bien l’absence de tout objet qui peut lui causer des blessures ou entraîner un danger sur sa vie.
Nous vous conseillons de poser plusieurs jours de congés à l’arrivée de votre nouveau compagnon pour qu’il puisse se sentir bien à l’aise et s’adapter à sa nouvelle vie. Vous devez être présent durant les premiers jours et éviter de laisser votre chien seul toute une journée dans son nouvel environnement. Cependant, au bout de quelques jours, il est important que vous vous absentiez durant de courts instants afin d’habituer votre chien à votre absence et qu’il comprenne qu’il est en sécurité et que vous n’allez pas l’abandonner (surtout si votre chien vient d’un refuge ou a eu un passé douloureux). Augmentez de jour en jour la durée de votre absence afin de le préparer au mieux à vos futures journées de travail, durant lesquelles il devra patienter plusieurs heures voire toute une journée.
  • Quelle alimentation pour son nouveau chien ?

Le choix de l’alimentation pour chien dépend de plusieurs facteurs tels que la race du chien, son âge, son état de santé… Vous souhaitez bien nourrir votre animal de compagnie pour qu’il reste en forme et en excellente santé ? Sachez qu’il existe 4 catégories d’aliments pour chiens : les rations ménagères, les pâtées, les croquettes et les rations à base d‘aliments crus (appelées aussi BARF).
Le plus important c’est la variété ! L’alimentation de votre chien doit être parfaitement variée et bien équilibrée. Votre ami à quatre pattes doit rester en excellente forme physique et doit maintenir un poids stable pour éviter les carences et les maladies liées à la malnutrition.
Chien croquette et eau
Vous souhaitez faire des économies et nourrir votre chien avec des rations ménagères ? Évitez surtout de lui donner les restes de table. En effet, les besoins alimentaires des chiens sont complètement différents de ceux des hommes. Votre animal de compagnie a besoin d’une alimentation riche en lipides et en protides. Un chien adulte a besoin de 5 grammes de protéines/ kg / jour. Vous pouvez trouver sur internet des recettes préparées par des vétérinaires et parfaitement adaptées à l’âge, au poids et à la race de votre chien.
Un autre point assez important : l’hydratation ! Votre animal a besoin d’eau. Vous devez toujours lui laisser une eau fraîche et propre, quelle que soit la saison. Vous devez changer l’eau au moins une fois tous les deux jours.
  • En ce qui concerne le dressage et l’éducation

Le dressage est assez important. C’est le synonyme de bon comportement et de sécurité. Les chiens doivent obéir aux ordres de leurs maîtres et respecter certaines règles. Vous devez éduquer votre animal de compagnie pour qu’il devienne plus sociable et plus calme.
Chiots herbe
Parmi les techniques de dressage que vous pouvez utiliser : le leurre, le clicker, la capture et l’imitation. Les détails de ces techniques sont disponibles sur internet. Vous pouvez donc suivre des tutoriels. Pour certaines personnes, l’éducation d’un chien est un véritable défi. Vous pouvez donc faire appel à une personne compétente (un éducateur canin) pour accélérer l’apprentissage.